Les événements à venir pour la rentrée scolaire 2014/2015 :

Publié le par PEPS

  •  A la rentrée : PRESENTATION DE L'ASSOCIATION aux abords des deux écoles avec une pause fraicheur proposée aux parents et aux enfants.
  • le 6 novembre 2014 à 16 h : CONSEIL DE CLASSE de l'école maternelle.
  • le 7 novembre 2014 à 17 h : CONSEIL DE CLASSE de l'école élémentaire.
  • le 9 novembre  : Participation au VIDE GRENIER des donneurs de sang.
  • le 24 novembre 2014 : LOTO à l'école élémentaire et participation à la collecte des lots. Petit rappel tous les dons sont les bienvenus.
  • LE 29 novembre 214 : Vente de kit et de Mr PATATE du blé de l'espérence pour le plaisir des petits à l'école maternelle.
  • le 30 novembre 2014 : 2éme édition de la Bourse aux jouets, puériculture vêtements enfants.
  • le 6 décembre 2014 : TELETHON : 1ere participation,collecte des lots, animation (sous forme de défi) pour les enfants.
  • Le 7 décembre 2014 : Loto au profit du téléthon : collecte de fonds.
  • le 21 décembre 2014 :  MARCHE DE NOEL: surprise gourmande pour les grands et surprise ludique pour les petits. 

 

 

Ordre du iour du 1er conseil d'école maternelle
Année scolaire 2014 - 2015
Jeudi 6 novembre 2014

16 heures / 78 heures
 

Préambule :

  • Présentation de tous les membres de la communauté éducative, des élus, de la D.D.E.N.
  • Présentation de l'école (effectifs, classes, personnels).
  • Remerciements pour les vélos.


A. Votes:

1- Vote du compte-rendu du précédent conseil d'école (Juin 2014).
2- Lecture et vote du règlement scolaire 2O14/2O15 (sur le modèle du règlement scolaire
départemental).

 

B. Vie de l'école:

 

  •  Missions de l'école : (horaires ; programmes ; relations parents/enseignants ; sécurité...)
  •  Point budget OCCE
  •  Les proiets de l'école : Blog; expositions en " percevoir, imaginer, sentir, créer " ; E.D.D. avec la Communauté de Communes (GS); Projet commun en maîtrise de la langue; découverte du monde : cahier d'expérimentation ; spectacle scientifique ; spectacle des enfants ; collation ; A.P.C.

Travaux dans I'école :

- lsolation de la toiture et fermeture de la classe 6
- Panneau d'affichage des parents d'élèves
-" zone rouge" dans la cour de récréation
- Climatisations réversibles dans les classes


N.A.P. :

Coût financier pour la commune (aide de l'Etat ?); demande de mise en place d'activités
périscolaires ; informations sur la construction du bâtiment prévu pour accueillir les élèves.


Restaurant scolaire :

- lsolation phonique
- Repas bio


Garderie :

Demande de dépose-minute ; attitude des personnels ; modalités
Sécurité dans la montée Boéro.

ORDRE DU 1ER CONSEIL D'ECOLE ELEMENTAIRE

Année scolaire 2014/2015

Vendredi 7 novembre à 17H

I - Modification du règlement intérieur - vote

II - Bilan de la rentrée 2014 :

a) Effectifs

b) Organisation pédagogique

III - Nouveau rythmes scolaires :

a) Après deux mois de pratique, que pensent les enseignants de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires choisis à Gonfaron (5 matinées de 3 h 30, après-midi réduits,...), comment les enseignants sont répartis? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce rythme de leur point de vue, (A.P.E.G/P.E.P.S).

b)Quelles sont à la rentrée 2015 les incidences de la mise en place de la réforme pour la mairie de Gonfaron (A.P.E.G).

  • En therme financier, coût supplémentaires, aide de l'état
  • personnel garderie, embauche de personnel (combien, avec quelles qualifications?)

c) N.A.P (A.P.E.G) : Nous savons que mettre en place des activités périscolaires avec toutes ses composantes, représenterait un poids financier important pour la mairie.

  • Est il possible de mettre en place des activités périscolaires (de manière progressive) dès cette année? quelqu'un de la mairie est il chargé de ce dossier?
  • Comme évoqué l'an dernier, la construction d'un bâtiment pouvant accueillir les activités périscolaires est elle prévue? si oui pour quand?

 

IV - Coopérative scolaire :

a) bilan financier 2013/2014)

b) bilan des cotisations de la rentrée 2014

c) Serait il possible de proposer un règlement de l'O.C.C.E tout au long de l'année et pas seulement en début d'année scolaire ? (P.E.P.S)

d)Bilan du vide-grenier 2014 (P.E.P.S)

V - Il y aura t'il un rattrapage de cours en 2014/2015 (A.P.E.G)

VI - Projets de l'école et des classes (P.E.P.S)

VII - Activités du premier trimestre

VIII - Etude dirigée :

a) Y aura t'il beaucoup d'enfants inscrits à l'études dirigée, combien sont ils en moyenne par classe? (P.E.P.S)

b) l'an dernier, l'étude durait 1h15 pleine (de 16h45 à 18h) combien de temps dure t"elle réellement cette année, sachant que la sortie de classe se fait à 15h30 et la sortie de l'étude à 16h30 ? (APEG)

c) La mairie peut elle revoir les tarifs (son coût a été réduit de 33% : 1H/1H30 ? (A.P.E.G)

 

IX - Devoirs à la maison : (A.P.E.G)

X - Garderie :

Certains parents nous ont fait remonter des écarts de langages des animateurs envers les enfants, serait il possible de faire un rappel auprès des animateurs? (A.P.E.G).

XI- Restaurant scolaire :

a) L'insonorisation de l'ancienne cantine a t'elle été réalisée? (A.P.E.G)

b) nous avions demandé si des repas bio pourraient être proposés plus régulièrement ou d'intégrer des produits bio plus régulièrement aux menus. Est-ce que ce dossier a avancé? (A.P.E.G)

c) Exercice d'évacuation : dates des précédents exercices au réfectoire initial, date du 1er exercice suite à l'agrandissement (D.D.E.N)

d) Autorisation de visite lors des repas (D.D.E.N)

 

XII- TRAVAUX :

a) Bilan de travaux effectués cet été 2014 et remerciements

b) Point sur les demandes en cours :V.M.C, rideaux...

XIII) Sécurité aux abords de l'école : Il faudrait améliorer la sécurité des enfants aux abords des écoles et fluidifier la circulation souvent bloquée jusque sur la route départementale des solutions sont elles envisagées, (A.P.E.G)

XIV - Hygiène et esthétique : Poubelle à l'entrée du parking de l'école il faudrait envisager leur déplacement. (D.D.E.N)

 

ECOLE JEAN AICARD

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