Les Comptes rendus du 1er conseil d'école élémentaire et maternelle

Publié le par PEPS

Compte rendu du 1er conseil d'école élémentaire

Année scolaire 2014/2015

Vendredi 7 novembre 2014 17h/19h

Présents:

Enseignants: Mme ROYER, Mme ASSAILLY, Mme BALLANDRAS, Mme CURNIER, Mme GIRARD, Mme RUDIGER, Mme TREGUER, Mme HUTTEL, Mr CHAPOT, Mme CATTIN, Mme LE NEANNEC, Mme LAMBER, M.RUBILLARD.

DDEN: Mme GROSSO.

Mairie: Mme BETTENCOURT, Mme MARTIN C., Mme MARTIN M.,

APEG: Mme POISOT, Mme HERNANDEZ, Mme FACQ, Mme GUERIDON, Mme SCARFONE

PEPS: Mme FOURNIER, Mme DAVID, Mme MARTIN, Mme ROUFFIGNAT, Mme TROIN

Préambule: Installation du conseil d'école, présentation des différents membres.


Début de séance à 17h.

1. Règlement intérieur:

Le précédent règlement intérieur avait été modifié en 2008. Celui ci est donc en conformité avec le règlement départemental de Mai 2013.

Les points modifiés sont les suivants:

Acceuil des handicapés (loi handicap de 2005), le directeur de l'établissement renseigne de manière régulière l'application BASE ELEVES ( Mairie, Ecole, Académie), respect des principes de laïcité et de neutralité, droit à l'image, protection des élèves et utilisation d'internet, explication de la coopérative scolaire, usage des locaux, tous les exercices de sécurité PPMS et DUER, tenue vestimentaire correcte, participation des personnes étrangères à l'enseignement, concertation entre les familles et les enseignants.

Cette modification globale a donc été adapté ce soir à l'unanimité.
Vous aurez prochainement le nouveau règlement intérieur dans le cahier de liaison de vos enfants.

2. Bilan de la rentrée:

a/ Effectifs:

Il y a 305 élèves pour 13 classes. Moyenne de 25,1 élèves par classe

b/ Organisation pédagogique:


2 CP à 26 et 1 CP à 27 2 CE1 à 26 1 CE2 à 27 1 CE2 à 28 2 CM1 à 25 1 CM1/ CM2 à 25 2 CM2 à 25

Prévisions effectifs 2015: 310 élèves donc pas d'ouverture de classe prévue.

3. Nouveaux rythmes scolaires:

a/ Aprés deux mois de pratique, que pensent les enseignants de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires?

Programme identique, 24H d'enseignements par semaine, matinée plus longue donc meilleure répartition avec plus de séquences d'apprentissages.

Bonne gestion et bonne organisation des enseignants.

A 15h30, 4 possibilitées: APC, étude, garderie, sortie des enfants.

Travail d'organisation en collaboration avec Mme Martin Magali satisfaisant concernant la récupération des enfants à 15h30.

Péri-scolaire: 2 points de récupérations des enfants.

Les élèves en APC sont regroupés devant la classe de Mme TREGUER.

Elèves plus disponibles le matin.

Aprés-midi plus courte moins de fatigue et d'éxcitation en classe.
Temps de repos aprés 15h30.

Inconvénients: phase d'adaptation notamment pour les enseignants.

Matinée plus longue pour les CP donc plus de fatigue pour les plus jeunes.

b/ Quelles sont à la rentrée 2015, les incidences de la mise en place de la réforme?

* Termes financiers: Embauche de 4 agents qualifiés sur le créneau 15H30/16H30, coût annuel: 60 000 euros.

Donc équipe de 5 personnes à 15h30.

* Aides de l'Etat: 50 euros par enfant ( 15 250 E/ an ), dossier en cours de rédaction mais trés complexe. Aide prévue sur 2 ans.

Pose méridienne ( 1h45 ) manque de temps de récréation .

45 minutes seulement de récréation réparties différement suivant les classes.

c/ Est il possible de mettre en place des activités périscolaires de facon progressive dès cette année?

Non, cela n'est pas envisageable actuellement a répondu Mme BETTENCOURT.

Il est souligné la qualité d'encadrement à la garderie: 7 ATSEM plus 2 agents dont 5 formés en élémentaire.

* Quelqu'un à la mairie est il chargé du dossier?

Monsieur RODRIGUEZ.

Nouveau batiment : Voir réponses annexes questions "mairie".

4. Coopérative scolaire:

a/ Bilan financier:

CHARGES: 32 722,03 euros PRODUITS: 31 974,04 euros

DEFICIT: 747, 99 euros.

Le bénéfice de la kermesse + le don du Vide grenier 2014 =
4 442,01 euros dans la caisse de l'école.

b/ Bilan des cotisations de la rentrée 2014:


190 familles ont versé entre 5 à 50 euros pour un total de 2 600 euros.

Remerciements est fait par Mme ROYER pour ces dons.

c/ Serait - il possible de proposer un réglement tout au long de l'année?

La possibilité d'effectuer un paiement différé du don pour l' O.C.C.E va être fortement étudiée par Mme Royer.

d/ Bilan Vide grenier 2014.

Carole Martin, remercie chaleureusement tous les sponsors, partenaires, bénévoles, animateurs, familles, exposants et visiteurs pour leur contribution à la totale réussite de cette manifestation.

Pour la deuxième édition seulement, 74 exposants, pour un bénéfice de 2 030 euros totalement reversé à l'école élémentaire, (remis le 01 juillet 2014, lors de la chorale).

Un grand merci est transmis à M. le Maire, ses collaborateurs et à tout le personnel municipal pour leur soutien logistique.

De même qu'à Mmes HERNANDEZ et DISTINGUIN pour l'organisation de la tombola.

Une troisième édition est a venir.

L' APEG indique que la fête du livre fut un succès et qu' elle finance un spectacle de noël le 15 décembre prochain pour tous les enfants.

5. Y aura- t' il des rattrapages de cours 2014/2015?
Non, car aucun pont n'est envisagé!

6 Quels sont les projets d'écoles et de classes?

Atelier mathématiques en janvier. Chorale en fin d'année.

1 classe CM1 et 1 classe CM2 partent du 02 au 06 février 2015 dans les Hautes Alpes : 4 séances de ski alpin ( 8H ), randonnée en raquettes, balade en chiens de traineaux et une aprés- midi pour la fabrication de tourton....
175 euros de participation sont demandés aux familles, par enfant.
Don de la Mairie: 3 500 euros.
Coût total: 348 euros par enfant soit 17 500 euros en totalité.
Projets de classes:
théatre en Dracénie, la forêt autrement en partenariat avec la Communauté des Communes.

7. Activités du 1er trimestre.

Virades de l'espoir (remerciements aux parents accompagnateurs.)
Participation à la Grande Lessive.
Cross du Luc pour les CM2.
Le Loto de l'école le 23 Novembre.
Participation au TELETHON le 6 et 7 décembre.

8. Etudes dirigées.

a/ Combien d'enfants sont inscrits à l'étude?

50 enfants les lundis, mardis et jeudis répartis en 4 groupes.
36 enfants les vendredis en 3 groupes.

b/ Combien de temps l'étude dirigée dure t' elle réellement cette année?

Cette année l'étude dure réellement 50 minutes contre 1h l'an passé.

* La mairie peut elle revoir les tarifs?

Non, cela reste un service rendu aux parents de Gonfaron, et ce n'est pas envisageable pour l'instant.

9. Devoirs à la maison:

a/ Les enseignants peuvent-ils alléger les devoirs?

Non, les devoirs sont donnés sur la semaine et il serait préférable que les enfants choisissent de s'avancer.

b/ Serait-il possible de ne pas donner de devoirs aux élèves le jeudi?

Non (voir ci dessus).

10. Garderie:

A propos d'écarts de langage de certains animateurs:

Une réunion a eu lieu le 15 octobre, Mme MARTIN Magalie, a procédé à une mise au point avec son équipe.

Néanmoins, si ce genre d'écart devait se renouveler, Mme BETTENCOURT invite les concernés à se faire connaitre en mairie.

11. Restaurant scolaire:

* insonorisation: Effectuée.

* repas bio: Un rdv sera pris par la diététicienne afin de proposer des solutions alternatives.

* exercice d'évacuation: Reporté à 2 reprises, il est prévu le 18/11/2014.

* visite pendant les repas: Une visite du restaurent scolaire a été demandé par Mme Grosso.

12. Travaux:

a/ Bilan et remerciement des travaux:

Climatiseurs réversibles dans 6 classes, peinture de 3 classes + le bureau de direction.

b/ Point sur les demandes en cours:

Demande de rideaux ignifugés occultants (normes obligatoires) dans une classe.
VMC dans une classe.
Peinture dans une classe.

13. Sécurité aux abords de l'école:

VOIR ANNEXES JOINTES DES REPONSES "MAIRIE".

14. Hygiène et esthétique:

Mme GROSSO demande le déplacement des containers à poubelles devant l'école.

Mme BETTENCOURT informe qu'ils seront définitivement enterrés dans le cadre d'un programme communal d'enfouissement.

FIN DE SEANCE A 19H40.

 

Compte-rendu du 1er conseil d’école - MATERNELLE JULES SERRE -

Année scolaire 2014–2015

Jeudi 6 novembre 2014 16h/18h20

PRESENTS :

  • Mairie : Mr BONGIORNO Maire de la commune

Mme BETTENCOURT (adjointe pôle enfance)

  • Parents élus :

ASSOCIATION PEPS : Mme GEORGES Fabienne (tête de liste)

Mme ROUSSELOT Lucie (suppléante et remplaçante de

Mme ROUFFIGNAT Stéphanie)

Mme CASTALDI Alicia (suppléante)

Mme FORTIER Chrystelle (suppléante).

ASSOCIATION APEG : MME POISOT Antide (élue)

Mr VAUTE Pierre (élu)

  • Enseignants : Mme GARRIGUES Latché Directrice

Mme BEAUSEJOUR F.

Mme FOUQUE Amandine

Mme VENTRE Magalie

Mme ALCOVER Céline

Mr MEDA Julien (TRS : Titulaire Remplaçant de Secteur)

Mr RUBILLARD Didier

  • DDEN : Mme GROSSO Betty (Déléguée Départementale de l’Education Nationale), élue tous les 4 ans renouvelables. Elle souligne son rôle opérationnel et consultatif.

ABSENTS EXCUSES :

  • Mairie : Mr RODRIGUEZ Philippe
  • Parents élus :

ASSOCIATION PEPS : Mme ROUFFIGNAT Stéphanie

ASSOCIATION APEG ; Mme DISTINGUIN Evelyne

Mme PONSARD Emmanuelle

Mme SCARFONE Sabrina

Mme FACQ Sabrina

  • Enseignants : Mme PIOU

Mme L’HUILLIER

Mme CARLES Muriel

Mme LAMARRE Morgane

Mme SCIBANO Stéphanie

Mr JUDEN (inspecteur de l’éducation Nationale)

Préambule :

La directrice remercie toutes les personnes de leur présence autour de la table

  • Présentation personnes présentes :

Mr RUBILLARD s’occupe des enfants en difficulté, spécialisé dans la médiation pédagogique. Il travaille sur 5 communes (circonscription de Garéoult à Nans les Pins), il interviendra à Gonfaron sur les grandes sections à partir du mois de février (période 4 et 5) pendant le temps scolaire. La psychologue qui gère à elle seule ce secteur, se concentrera sur les cas urgents (handicaps, établissements spécialisés…)

Mme GROSSO transmet chaque année une enquête (rôle opérationnel et consultatif)

  • Remerciements :

« Mme GARRIGUES et son équipe remercient la mairie des travaux entrepris et de l’achat des vélos. »(Très appréciable).

  • Présentation de l’école :

L’école maternelle compte 157 élèves répartis sur 7 classes. Soit, 3 GS de 19 élèves, et 4 classes de PS/MG

11 enseignantes (temps de travail à 75%) et 7 ATSEM interviennent dans les classes.

Une constatation, « les effectifs ont baissé », d’où la crainte de voir une classe supprimée à la rentrée prochaine.

Pour information, « c’est l’inspection qui fait le choix quant à la suppression ou non d’une classe » nous souligne Mme GARRIGUES.

Cette année encore le choix s’est porté pour des classes doubles en petite et moyenne sections, il s’agit d’un choix pédagogique : plus de richesse et de coopération entre les élèves et lorsque les petits font la sieste, les plus grands peuvent travailler en petit groupe.

Mme BEAUSEJOUR ainsi que les autres enseignants soulignent la qualité des conditions de travail avec des effectifs de 19 élèves par classe.

Une constatation est faite : Il y a plus d’instabilité géographique des familles.

Demande de Mme GEORGES, « allez vous accepter des enfants ayant 3 ans en cours d’année ? », ce n’est pas prévu souligne Mme GARRIGUES mais pourquoi pas répond M. le Maire, il conseille aux familles d’aller se signaler à la mairie.

Mme GARRIGUES précise qu’un professeur des écoles peut à la fois travailler à l’école maternelle et élémentaire. Le diplôme est le même ainsi que les qualifications. C’est un choix pédagogique.

Mme Grosso informe de la demande auprès des mairies de rajouter le terme de ‘’laïcité’' accolé à ‘’ liberté, égalité, fraternité ‘’

  1. Votes ;
  • Compte rendu du précédent conseil d’école (juin 2014): voté à l’unanimité.
  • Règlement intérieur 20014/2015 :

Mme GARRIGUES demande s’il y a des observations, Mme ROUSSELOT demande des précisions sur « le certificat de non contagion », et suite à la discussion une modification va être faite : remplacement du « certificat de non contagion « par « certificat médical ».

Précision faite par Mme GARRIGUES de la mise en place d’un cahier de retard.

Il s’en suit l’approbation à l’unanimité du règlement intérieur.

B. Vie de l’école :

  • Les rythmes scolaires :

Mme GARRIGUES souligne qu’ils ne sont pas là pour politiser cette réforme mais suivre les directives éducatives. En début d’année ils ont fait un compte rendu sur leurs impressions à l’inspecteur académique à ce sujet.

Il en ressort un aspect bénéfique du matin ainsi rallongé, leur permettant de mieux travailler avec les enfants.

Par contre les petits l’après midi ne peuvent pas faire de longue sieste, ils sont interrompus dans leur sommeil.

Une discussion s’en suit, et l’association PEPS annonce qu’une pétition va être mise en place.

Le ressenti qui s’en dégage :

Une grande fatigue des enfants, des enfants agités le jeudi et le vendredi, les cours finissant à 15h30 (peu de parents ont finis de travailler à cette heure là)…

Un coup supplémentaire pour les familles et la commune.

Un manque d’harmonisation dans les communes, les inégalités pour l’accès aux activités périscolaires (selon les moyens des communes)...

Il faut peut-être laisser le temps à tout le monde pour s’adapter à ces nouveaux horaires !

  • La garderie :

En concertation avec la mairie l’équipe éducative a décidé de ne plus mélanger les grands et les petits en mettant à disposition la classe 4 (le matin) et de la classe 7 (le soir), et lorsqu’il fait beau ils jouent dans la cours de la maternelle.

Monsieur le maire remercie la directrice pour son soutien.

L’accès se fait par le portillon de la cantine pour ne pas laisser le grand portail ouvert.

  • Programmes :

Ils ont évolués cette année, ils se répartissent en 7 domaines d’enseignements et non 5. Ces domaines sont à l’étude mais les compétences restent les mêmes, à savoir, préparer les élèves à l’école élémentaire par le jeu en les sociabilisant.

La journée du 15 octobre leur a permis de se concerter sur ce programme.

  • Relations parents/enseignants :

Le souhait de l’école est l’élaboration d’une relation étroite avec les familles pour le bien être des enfants. Chaque enfant ayant ses propres compétences.

Chaque parent peut communiquer avec l’enseignant le matin ou le soir. Il a également la possibilité de prendre RDV pour approfondir la discussion. La démarche de faire visiter l’école en début d’année le démontre.

La communication est primordiale en cas de problème.

  • Règles de vie et sanctions/sécurité :

Une volonté de l’équipe éducative pour apprendre à mieux gérer la conduite à adopter face aux enfants indisciplinés, les a mené á se concerter avec un spécialiste du comportement et d’un psychologue pour mettre en place des mesures disciplinaires adaptées. Quelques exemples : une zone rouge délimitée, pendule dans la cour… Le principe étant de matérialiser le temps et l’espace et de leur apprendre à vivre en collectivité avec de nouvelles règles de vie. Le terme de ‘’Punition’’ est remplacé par celui de ‘’Sanction’’

Mme GARRIGUES demande aux parents de faire confiance aux enseignants !

  • Point budget OCCE :

Mme PIOU continue à gérer la trésorerie et la directrice reste mandataire.

Mme GARRIGUES remercie les parents pour leur participation financière ainsi que la mairie.

Quelques achats grâce aux dons de l’association PEPS, des dotations de la mairie, des actions menées par l’école, participation financière de l’association APEG au « spectacle scientifique »…

Achat d’un vidéo projecteur en novembre 2013, goûter de Noel et projection d’un film, tombola, galette des rois,machine pour création plastique, ramette papier, fournitures, maquillage de la kermesse, sortie de fin d’année (Parc Aoubré, Marineland, Cirque), kermesse…

Cette année grâce à la vente des torchons, l’école a pu équiper 2 classes d’un d’ordinateur portable.

Les comptes sont consultables auprès de Mme PIOU.

L’association PEPS propose l’idée d’un paiement différé pour l’OCCE, ce qui permettrai une participation volontaire plus tard dans l’année, et parfois plus facile. Un mot pourra éventuellement être mis dans les cahiers, pour le signaler.

  • Projets de l’école :

Création d’un blog : gonfamaternelle@canalblog.com , avec abonnement possible.

Expositions des enfants 4 fois par an dans les locaux de l’école.

En partenariat avec la communauté des communes, une sortie nature de qualité sera proposé aux élèves de GS. Mme BETTENCOURT précise qu’une mallette pédagogique sera remise pour appuyer ce projet.

Une fois par an, toutes les classes travaillent sur un projet commun (en période 4), le thème est encore en discussion entre les enseignants.

Un spectacle scientifique a eut lieu en septembre suivit de la participation des enfants à la virage de l’espoir.

Un cahier d’expérimentation suit l’enfant jusqu’au CM2, et le cahier du bonhomme suit l’enfant jusqu’en GS.

Les collations proposées aux enfants dans certaines classes ne peuvent pas être uniformisées à toutes les classes. Chaque enseignant a libre choix de mettre ou non en place cette collation (projet pédagogique).

Les APC sont proposées un trimestre par an à chaque enfant (dans la mesure du possible pour les PS). Elles sont appliquées hors temps scolaire. L’enfant suivra la même activité tout le trimestre en tout petit groupe (selon l’activité). Les activités sont variées : cuisine, jeux de société, informatique, graphisme, soutient scolaire…Elles ont une durée de 30 minutes à 1h et ont lieux le mercredi matin de 7H50 à 8h50 ou à 15h30.

  1. Questions pour la Mairie :
  • Travaux dans l’école :

L’Isolation de la toiture (devis en cours) et la fermeture du sas de la classe 6 est prévue dans le budget 2015, (estimation de l’ordre de 6000/8000 Euros).

Le panneau d’affichage des parents d’élèves sera fermé avec un cadenas à code, possibilité de changer également le libellé du panneau.

Le sol de la ‘’zone rouge’’ de la cour de récréation sera matérialisé (cela fait parti d’un protocole sécurité)

La climatisation réversible dans les classes sera installée en 2 fois en commençant par les classes les plus exposées.

  • NAP :

Les NAP ont un coût financier important pour la commune (entre 50000 et 60000 euros, recruter et qualifier du personnel, encadrement supérieur, structure…) Il n’y aura pas d’activités pour cette année, la mairie est dans une phase de qualification du personnel sur 5 agents : 3 en cours de formation et les 2 autres prochainement), et la mairie attend de voir comment la situation évolue. 

Remerciement du maire à la directrice d’avoir adapté les APC en fonction des nouveaux rythmes scolaires, à savoir le soir.

Mme GROSSO soulève la solution intermédiaire pour les activités scolaires.

Aide financière de l’état pas encore versée.

Projet du nouveau bâtiment en cours, le permis de construire devrait être déposé en décembre 2014.

  • Restaurant scolaire :

L’isolation phonique a été faite.

Pour augmenter les repas bio, Mr le Maire propose aux parents d’élèves de s’entretenir avec Mme CADIOU diététicienne.

  • Garderies :

La demande de dépose minute est inadaptée pour les maternelles qui doivent être déposés dans leur classe directement.

Aucun problème de comportement n’est remonté.

  • Sécurité dans la montée Boéro :
  • 2 employés communaux sont postés aux abords des écoles, les horaires sur le panneau en bas de la montée ont étaient changées.

Fin de la scéance à 18h20

Les Comptes rendus du 1er conseil d'école élémentaire et maternelle

Publié dans Conseils d'écoles

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